Les chiffres clés
Le tissu économique de TPM
(Source : INSEE, Sirène au 31 déc 2021 ; traitements MDE TPM)
La Métropole TPM regroupe plus de 65 017 établissements à la fin de l'année 2021 soit une augmentation de +7,4 % en une année grâce notamment à 4 393 créations nettes en 2021. Le nombre d'établissements dépasse également son niveau d'avant crise et affiche une belle progression de +15,6 % et 8 643 créations nettes.
Le tissu économique de TPM est principalement tourné vers le secteur des Services. La surreprésentation des établissements dans les activités immobilières, la Santé et l'action sociale se vérifie toujours.
La part des établissements publics, bien que faible (1,5 %), permet tout de même de concentrer près d'un tiers des postes salariés contre moins d'un quart en France métropolitaine et cela hors Défense.
Les activités liées au Commerce et à la réparation d'automobiles et motocycles sont également nombreuses dans le territoire. Les activités industrielles ne regroupent que 2 610 établissements.
Ce sont les entreprises individuelles qui priment dans la Métropole en représentant 52 % des établissements. Les professions libérales sont les plus nombreuses.
96 % des établissements de l'aire toulonnaise ont moins de 10 salariés (76 % n'ont aucun salarié). 439 établissements ont tout de même plus de 50 salariés; la part des grandes entreprises étant bien plus élevée dans le secteur public (les activités de Santé humaine et action sociale suivies de l'Enseignement et de l'Administration publique priment au sein de ce groupe).
87 % des établissements de TPM ont la qualité de siège et 93 % ont leur siège sui est situé dans la Métropole.
La création d'entreprise dans TPM
4 393 établissements supplémentaires sont venus compléter le tissu économique de la Métropole en 2021. Ce volume est en nette augmentation par rapport aux années 2020 et 2019.
TPM présente un taux de création de 13,1 %. En France métropolitaine, le taux de création s'établit à 12,8 %. La Métropole TPM possède donc le taux de création le plus élevé parmi les quatre échelons d'observation.
Depuis 2014, les taux de création ont diminué partout, de -2 points pour la France métropolitaine à -1 point pour TPM qui profite de la baisse la moins marquée.
Taux de création : nombre d'établissements créés dans l'année N / nombre d'établissements actifs au début de l'année N
En 2021, c'est encore le secteur du Commerce qui enregistre le plus de créations (12,8 %) mais également le plus de cessations (15 %). Malgré ce constat, le ratio création / cessation de ce secteur reste supérieur à 1 avec 438 créations nettes enregistrées sur l'année.
33,5 % des établissements se créent dans les secteurs du Commerce, de la Santé humaine et de l'action sociale et de la Construction. Toutefois, les Transports et entreposage sont ceux qui affichent le ratio créations / cessations le plus élevé : 3,6 (il y a eu, en 2021, 3,6 fois plus de créations que de cessations dans ce secteur d'activités).